eXPosITioN à PieRrEsvIveS

Dans le cadre de mes études d’architecture, j'ai participé à un projet d’exposition sur le quartier de la Paillade à Montpellier. Ce projet a été initié par le département de l’Hérault à travers le bâtiment Pierresvives (réalisé par la célèbre architecte Zaha Hadid), l'ENSAM et l’association i.PEICC. L’objectif est de raconter l’histoire du quartier et d’imaginer le quartier de demain avec des jeunes d’i.PEICC et des étudiants de l’ENSAM. Nous sommes donc deux étudiants en deuxième année de licence à s’être lancé dans cette aventure qui a débuté en février 2022.

Le projet s’articule en trois parties qui rythment l’exposition finale :

- Une première partie sur le passé dédiée à l’histoire du quartier de la Paillade et le projet de Pierresvives avec un travail de scénographie fait par des jeunes du pôle artistique d’i.PEICC.

- Une deuxième partie sur le présent où les jeunes sont amenés à imaginer les futurs locaux d’i.PEICC.

- Une dernière partie sur le futur avec des mini-maquettes de lieu rêvés réalisées par des écoliers et collégiens de la Paillade.

Photos des temps d'ateliers

Photos du vernissage de l'exposition

Tout ces temps d’ateliers sont animés par Élodie Van Eeckhaute, médiatrice culturelle à Pierresvives, Tatiana Formet, Karine Castelnau et d’autres animateurs(trices) d’i.PEICC ainsi que Sebastian AGUILAR et moi-même, étudiants en architecture.

Le vernissage a eu lieu le jeudi 23 juin à 17h dans l’espace du balcon du domaine départemental. Étaient présent pour présenter l’exposition : des jeunes et enfants ayant participé au projet, l’équipe d’ipeicc, celle de Pierresvives ainsi que Sebastian AGUILAR et moi-même.

Parmi toutes les personnes qui étaient venues découvrir cette exposition, Gabrielle Henry, vice-présidente déléguée aux relations extérieures du conseil départemental de l'Hérault était présente pour féliciter toutes personnes engagées dans ce projet.