Réaménagement de l’espace accueil de la Mission Locale d’Avignon

À l’occasion des 40 ans des Missions Locales, la Mission Locale d’Avignon m’a confié la mission de réaménager l’espace accueil de leur siège social situé à la rocade Charles de Gaulle à Avignon. L’objectif était de créer un espace convivial et agréable dédié aux jeunes dans un esprit de tiers lieu. 

Pour redonner un second souffle à cet espace, j’ai composé une gamme de couleurs et de matériaux très limitée pour créer une ambiance épurée mais chaleureuse. En accord avec les employés et la direction, j’ai choisi une couleur verte assez douce tirant légèrement sur le pastel pour la couleur principale, et du blanc et noir pour les autres nuances. En terme de matériaux, une forte présence de bois pour apporter de la chaleur à cette espace plutôt froid de par son carrelage gris (que je ne pouvais pas changer ou recouvrir).

J’ai imaginé un module central de travail avec des ordinateurs à disposition permettant la position assise et debout pour s’adapter aux besoins des usagers (jeunes, conseillers). Ce module a été construit à partir de mobilier de bureau récupéré dont les pieds ont étés repeints et certains remplacés pour réaliser la partie table haute. 

La banque d’accueil a elle été déplacée pour laisser un maximum de place à l’espace dédié aux jeunes. Celle-ci a également été repeinte pour se marier avec le reste. L’espace attente fait le lien entre ce module de travail et le pôle d’information qu’est la banque d’accueil.

Enfin une partie du couloir reliant l’espace accueil aux bureaux et aux autres espaces des locaux a aussi fait l’objet d’un rafraichissement. Ainsi l’ambiance se voit prolongée par l’usage des mêmes couleurs pour aboutir sur une fresque réalisée par mon frère Wim van der Meer. Celle-ci est composée de formes colorés parmi lesquelles on peut deviner les initiales de la Mission Locale et le nombre 40 en référence à l’anniversaire.

Partagez le projet

Avant/Après

Avant Après
Avant Après

Photographies

Inauguration du nouvel espace le 15 septembre 2022

Medias