Logements temporaires

Dans le cadre de mon deuxième semestre d'études à l'école d'architecture de Montpellier, j'ai réalisé un projet d'habitats temporaires implantés sur le site du lac du Crès à proximité de Montpellier. Il s'agissait donc de chambres démontables à usage saisonnier qui seraient proposés à la location.

Par soucis d'intimité lié à la forte fréquentation du site et pour offrir une vue agréable aux usagers, j'ai décidé de m'implanter sur les hauteurs du site. Les logements sont disposés en arc de cercle afin de bénéficier d'une vue sur le lac sans vis-à-vis. Cette disposition permet aussi de créer une circulation pour desservir chacune des chambres ainsi que l'espace de réception et de vente.

Pour crée une ambiance conviviales et douce, j'ai choisi de créer une double toiture légère en voiles permettant d'abriter des intempéries tout en laissant passer une partie de la lumière.
D'un point de vue structurel, l'ensemble de la construction est décollé du sol par une plateforme en ossature métallique, les pieds se prolongent en poteaux pour maintenir les grandes voiles.
Les chambre sont quant à elle en ossature bois reposant sur la plateforme elle-même fondé sur des semelles en béton.

Vues des logements temporaires

Planches de présentation

Maquettes

Maquette du projet sur site - 1/100

Maquette structurelle écorchée - 1/50