Logements groupés à Bages

Dans le cadre de mon quatrième semestre d'études à l'école d'architecture de Montpellier, j'ai réalisé un projet de logements groupés sur la commune de Bages située à 4 km de Narbonne.

Pour ce projet de logements groupés, j’ai décidé de créer un ensemble de volumes très compact et dense qui s’intègre dans l’espace publique de manière très progressive.
Une grande attention a donc été portée à l’aménagement urbain de la parcelle avec des grands axes de cheminement le traversant de part en part mais également une très grande place réservée à la végétation existante.
Le projet se compose enfin d’un espace collectif séparé par une passerelle, celui-ci permet au habitants de pratiquer des activités très diverses (repas collectif, jeux, sport, cinéma, etc…) aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En ce qui concerne les ambiances du projet, j’ai voulu laisser une place importante au patrimoine naturel présent qui caractérise le site d’implantation. J’ai ainsi concentré mon projet dans la zone la moins boisée pour minimiser l’abattage d’arbres. Toujours dans cette optique de la place du végétal dans le projet, j’ai agrémenté les espaces publics et collectifs de jardinières permettant de végétaliser les espaces très minéraux que constituent les zones de circulation piétonne.

D’un point de vue thermique, les logements sont mitoyens pour limiter les surfaces déperditives et ainsi les surconsommation en chauffage l’hiver. Les ouvertures sont concentrées au sud pour maximiser les apports solaires. En été, des casquettes solaires permettent de réduire les apports solaires pour éviter les surchauffes. La ventilation naturelle nocturne est favorisée par les ouvertures traversantes du nord-ouest au sud-est. Enfin les matériaux employés dans ce projet sont pour la plupart naturels et participent à une ambiance intérieur et extérieur chaleureuse accueillante et conviviale.

Vues de l'aménagement de l'espace public

Planches de présentation

Maquettes

Maquette de site - 1/350

Maquette du projet sur site - 1/350