Base nautique

Dans le cadre de mon deuxième semestre d'études à l'école d'architecture de Montpellier, j'ai réalisé un projet de base nautique implanté sur le site du lac de Crès à Proximité de Montpellier. L'objectif était de créer un bâtiment permettant de recevoir du public pour se baigner dans un espace délimité mais aussi pour louer des canoës.

J'ai donc imaginé une construction sur deux niveaux, l'un au niveau du chemin existant, l'autre en dessous, au niveau de l'eau pour l'espace piscine et canoës. Ce premier niveau qui prolonge la promenade autour du lac présente une légère pente permettant une hauteur suffisante pour le bâtiment se trouvant au niveau inférieur. Celui-ci voit sa toiture passer à travers cette plateforme pour proposer différentes vues sur l'espace naturel. Cette organisation offre ainsi à la fois un espace public faisant point de vue et une base nautique au niveau inférieur.

Le base nautique elle-même est accessible depuis le niveau supérieur par un passage mais également par les cotés au niveau de la plage, ce qui permet de ne pas couper la route aux promeneurs. Ceux-ci pourront directement accéder à l'espace accueil pour s'informer sur l'accès à la piscine et aux canoës.
Les canoës sont quant à eux stockés dans un grand espace accolé à l'accueil et accessible aux véhicules de livraison par le passage qui ne fait que reprendre une route déjà existante.

Illustration du site d'implantation

Planches de présentation

Maquettes

Maquette du projet sur site - 1/100

Maquette structurelle écorchée - 1/50